On décrit comme une douleur à la cheville toute douleur située dans la région de l’articulation de la cheville, qui comprend trois os principaux : le tibia, la fibula et le talus1. Ainsi, votre douleur à la cheville pourrait être causée par une blessure à l’un de ces os, ou à l’un des éléments qui les relient. Certains problèmes de santé, comme l’arthrose, peuvent également entraîner, lors d’une poussée active, des symptômes pouvant inclure une douleur à la cheville2.

Ce guide vous fournira des informations sur les causes les plus courantes des douleurs à la cheville, sur les symptômes qui les accompagnent souvent et sur les différentes options de traitement qui s’offrent à vous.

Les causes des douleurs à la cheville

La plupart du temps, les douleurs à la cheville sont causées par l’un des éléments suivants : 1) une blessure, 2) l’arthrite, ou 3) l’usure3.

La douleur que vous ressentez pourrait être causée par :

  • Une entorse : Une entorse survient généralement lors d’une mauvaise rotation ou d’une torsion de la cheville. Ces faux mouvements peuvent entraîner l’élongation ou la déchirure des ligaments assurant le maintien des os de votre cheville. À son tour, l’élongation ou la déchirure peut causer des contusions, une enflure et une douleur à la cheville3, et nuire à son amplitude articulaire. L’entorse à la cheville est une blessure courante chez les athlètes.
  • Une foulure : Tout comme l’entorse, la foulure de la cheville est causée par une élongation découlant d’un faux mouvement. La foulure et l’entorse diffèrent3 dans la mesure où elles affectent des parties différentes de la cheville. La foulure affecte les muscles et les tendons entourant la cheville, tandis que l’entorse touche les tissus conjonctifs ou les ligaments. Une foulure peut entraîner une douleur à la cheville et une enflure, nuire à l’amplitude articulaire et causer des spasmes musculaires3. Elle peut également entraîner des contusions.
  • L’arthrose : L’arthrose est une maladie dégénérative2 qui touche les articulations, dont celle de la cheville, et qui entraîne la détérioration du cartilage situé entre les os qui les forment. Cette maladie peut causer de vives douleurs dans la cheville4 lors de la marche ou de la course, ou lors de la pratique d’autres activités où une pression est exercée sur la cheville.

Pour en savoir plus sur les douleurs articulaires liées à l’arthrite, consultez ce guide.

Pour en savoir plus sur les causes les plus courantes des douleurs articulaires et musculaires, consultez cet article.

  • Surmenage de la cheville : Le surmenage pourrait être la cause de vos douleurs aux chevilles. La pratique excessive de la course, pendant un entraînement en prévision d’un marathon, par exemple, peut entraîner une LMR (lésion due aux mouvements répétitifs)1.

Les symptômes associés aux douleurs à la cheville

Les chevilles sont des articulations importantes qui jouent un rôle dans la marche1 et l’équilibre, de sorte qu’une douleur à la cheville peut rapidement devenir très handicapante.

Autres symptômes associés à une douleur à la cheville1 pouvant nuire à la qualité de vie :

  • Faiblesse ou instabilité : sensation que votre cheville risque de céder ou incapacité à mettre du poids dessus5;
  • Enflure : chevilles enflées et boursouflées en raison d’un excès de fluide autour de l’articulation5;
  • Contusions : ecchymoses visibles sur la peau signalant habituellement la présence d’une entorse5;
  • Raideur ou amplitude articulaire limitée : sensation de rigidité qui restreint l’amplitude des mouvements de votre cheville5.

Le traitement des douleurs à la cheville

Il est possible de traiter la plupart des douleurs légères à la cheville à l’aide de médicaments en vente libre, de réadaptation et d’autres traitements administrés à la maison5.

Par contre, si vous ressentez une douleur sévère qui vous empêche de mettre du poids sur votre cheville, surtout après avoir subi une blessure5, consultez votre fournisseur de soins de santé pour déterminer si un autre type de traitement pourrait être nécessaire.

Traitements en vente libre

Des analgésiques oraux et topiques offerts en vente libre peuvent vous procurer un soulagement efficace de la douleur.

Parmi les analgésiques oraux pouvant offrir un soulagement à court terme des douleurs à la cheville6, on retrouve notamment l’acétaminophène ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène. Avant d’utiliser ces médicaments en vente libre, demandez à votre fournisseur de soins de santé s’ils conviennent au type de douleur que vous voulez traiter.

Les analgésiques topiques, comme les produits à usage topique Biofreeze*, soulagent la douleur par une application externe du produit. Faits à base de menthol, les produits Biofreeze* procurent des sensations rafraîchissantes et un soulagement des douleurs articulaires7. Pour traiter une région du corps circonscrite, comme la cheville, il est recommandé d’utiliser le vaporisateur Biofreeze* ou l’applicateur à bille Biofreeze* pour un soulagement ciblé de la douleur.

Thérapie par le froid

Si vous avez subi une blessure récemment, peut-être vous a-t-on recommandé la méthode RICE. La méthode RICE est un acronyme en anglais signifiant « repos, glace, compression et élévation »8. Bien entendu, la glace, ou la thérapie par le froid, est l’une des principales composantes de la méthode RICE.

La glace peut réduire l’inflammation9 au site de la blessure et aider à atténuer ou contrôler la douleur. Il a été démontré que l’application de glace avait pour effet de ralentir l’activité nerveuse10, freinant donc la vitesse à laquelle sont transmis les signaux de la douleur et entraînant une diminution de la perception de la douleur, ainsi qu’une meilleure tolérance à cette dernière.

La thérapie par le froid n’est pas recommandée si :

  • vous souffrez d’une mauvaise circulation;
  • votre perception sensorielle est diminuée (vous n’êtes pas en mesure de déterminer si le froid appliqué est excessif);
  • vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire ou cardiaque;
  • vous avez une plaie ouverte.

Apprenez-en plus sur la thérapie par le froid en consultant notre guide, ici.

Pour savoir si vous devriez privilégier la chaleur ou la glace pour vos douleurs musculaires, consultez notre guide, ici.

Thérapie par la chaleur

La thérapie par la chaleur peut également aider à soulager la douleur10. En effet, ce type de traitement dilate les vaisseaux sanguins et accroît la circulation11, ce qui favorise la relaxation et la récupération des muscles tendus et endoloris.

La thérapie par la chaleur ne devrait toutefois pas être utilisée si la région à traiter présente des contusions, de l’enflure ou une inflammation visibles10. Elle devrait également être évitée si votre perception sensorielle est restreinte (vous n’êtes pas en mesure de déterminer si le froid appliqué est excessif) ou si vous avez une plaie ouverte.

Si votre douleur à la cheville est causée par l’exercice12, plutôt que de simplement reposer l’articulation endolorie, le fait d’alterner les thérapies par le chaud et par le froid pourrait vous procurer un soulagement plus efficace.

Physiothérapie

La physiothérapie est souvent utilisée pour soulager la douleur, particulièrement après une blessure13. Elle peut également vous aider à retrouver de la force, votre amplitude articulaire et une meilleure stabilité. Si vous avez récemment subi une entorse ou une blessure à la cheville, votre physiothérapeute vous fera faire différents exercices d’étirement et de renforcement de la cheville pour vous aider à vous remettre de votre blessure et éviter qu’elle ne se reproduise.

De nombreux programmes de physiothérapie14 exigent la réalisation de plusieurs séances par semaine. Or, bien qu’elle exige davantage de temps et d’engagement au départ, la physiothérapie peut constituer un excellent moyen de prévention à plus long terme.

Changement des habitudes de vie

En plus des traitements mentionnés plus haut, certains changements à vos habitudes de vie pourraient vous aider à diminuer la sollicitation de vos chevilles et ainsi réduire la douleur que vous ressentez.

Essayez les changements suivants :

  • Adoptez le vélo ou la natation comme exercice cardiovasculaire. Ces deux activités sollicitent moins les chevilles, mais vous permettent tout de même de continuer à vous entraîner pour rester en santé15;
  • Veillez à maintenir un poids santé afin de minimiser la pression exercée sur vos articulations, incluant vos chevilles2;
  • Ralentissez ou cessez complètement tout mouvement ou toute activité physique qui vous cause une douleur à la cheville5;
  • Évitez de courir ou de marcher sur des surfaces inégales, ce qui peut augmenter les risques de vous blesser3;
  • Renforcez les muscles adjacents de la jambe pour augmenter la flexibilité et l’amplitude articulaire de votre cheville5;
  • Choisissez des chaussures offrant un soutien approprié, ce qui réduira la fatigue et les douleurs musculaires dans la région du pied et de la cheville3.

À quel moment consulter un médecin pour une douleur à la cheville?

Dans plusieurs cas, une douleur à la cheville peut être soignée par des traitements à domicile. Dans d’autres cas, cependant, vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé pour la traiter, notamment :

  • Après une blessure qui limite votre capacité à mettre du poids sur votre cheville, ou qui a causé une plaie ouverte ou une déformation de votre articulation;
  • Si la douleur ou l’enflure est sévère et ne s’améliore pas après deux à trois jours de traitement à la maison5;
  • Si vous ressentez une douleur ou remarquez une enflure qui survient soudainement.

Même si vous n’êtes pas certain de la gravité de votre douleur à la cheville, un fournisseur de soins de santé saura vous aider à en déterminer la cause pour que vous puissiez la traiter de manière appropriée.

Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez et respectez toujours les instructions apparaissant sur l’étiquette du produit