Lorsqu’on parle de douleur au cou, ou douleur cervicale, on parle de toute raideur, courbature ou sensibilité au toucher dans la région du cou et des épaules, et parfois dans certaines parties du haut du dos. Ces douleurs sont très répandues et affectent plus de 30 % des gens chaque année. Mais qu’est-ce qui cause les douleurs au cou29?

Dans ce guide, nous couvrirons certaines des causes les plus courantes des douleurs au cou ainsi que certains traitements pour les soulager.

Qu’est-ce qui cause les douleurs au cou?

Qu’est-ce qui cause les douleurs cervicales? Pour beaucoup de gens, les douleurs dans la région du cou sont causées par un claquage ou une blessure mineure. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes les plus courantes des douleurs au cou, qui pourraient bien être responsables de la sensibilité au toucher des muscles de votre cou.

Dormir dans des positions inadéquates

Dormir dans des positions inadéquates1 pendant de longues périodes peut entraîner des tensions musculaires au niveau du cou et vous donner une sensation de « raideur » ou de « coincement » dans les épaules et le haut de votre dos. Les positions inadéquates peuvent inclure, par exemple, le fait de dormir sur le divan avec votre tête sur l’accoudoir.

Les causes des douleurs dans le bas du dos

Les causes des douleurs dans le haut du dos

De façon générale, les études ont démontré que les positions de sommeil qui maintiennent un alignement neutre de la colonne vertébrale2 et minimisent les excès de pression sur toute partie de la colonne vertébrale sont idéales pour prévenir les douleurs au cou.

Habituellement, placer un oreiller de façon stratégique3 près de votre corps peut vous procurer un excellent soutien pour la colonne vertébrale.

Oreiller inadéquat

Votre oreiller, tout comme votre position de sommeil, joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Il soutient le poids de votre tête et maintient l’alignement neutre du reste de votre dos et de votre colonne vertébrale4.

Un oreiller usé qui a perdu son volume et sa forme et ne peut plus soutenir le poids de votre tête peut contribuer à vous donner des courbatures au cou.

Coup de fouet cervical

Une autre des causes les plus répandues des douleurs cervicales est un claquage des muscles du cou causé par un coup de fouet cervical.

Le coup de fouet cervical est une blessure au cou résultant d’un mouvement violent du cou. Une cause courante du coup de fouet cervical est l’accident de voiture avec collision par l’arrière5.

Il existe cependant d’autres façons de subir un coup de fouet cervical, notamment la pratique d’un sport de contact5 comme la boxe, le football ou encore l’équitation.

Soulèvement de charges lourdes

Un mauvais alignement du cou6 et une position trop avancée de la tête pendant le soulèvement de charges lourdes, par exemple pendant l’exécution d’un soulevé de terre, peuvent causer un claquage des muscles se trouvant dans le haut du dos et la région du cou.

Si vos muscles ne sont pas en position optimale pour compenser la force compressive des poids, cela peut provoquer un claquage douloureux. Pour éviter ce problème, assurez-vous de garder un alignement neutre de votre cou avant d’exécuter le soulevé.

Transporter de lourdes charges surtout d’un seul côté du corps7 peut également créer une tension constante sur les muscles du cou se trouvant de ce même côté. Cela peut mener à un surmenage de ces muscles, qui peut à son tour entraîner un claquage et des douleurs cervicales.

Arthrite

Il existe des centaines de types d’arthrite. Deux des plus répandus sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde28.

L’arthrite est un groupe de maladies qui causent l’enflure des articulations. Cette enflure peut entraîner de la douleur et des raideurs dans les articulations, là où les os se rencontrent28.

Les symptômes associés aux douleurs au cou

Le cou et les épaules peuvent accumuler une grande partie de la pression et de la tension de la vie quotidienne. Si vous soulevez souvent de lourdes charges, les muscles de cette partie du corps peuvent devenir très tendus8.

Le simple fait de dormir dans certains angles1 peut causer des douleurs au cou, raidir les muscles et limiter votre amplitude articulaire.

Voici d’autres symptômes associés aux douleurs au cou9 qui pourraient vous être familiers :

  • Muscles raides ou endoloris : Les muscles de votre cou vous aident à tourner la tête10, mais si les muscles de votre nuque sont raides ou endoloris, bouger votre tête pourrait être douloureux. Par conséquent, vous pourriez avoir une amplitude de mouvement limitée au-dessus du cou;
  • Spasmes musculaires : Ce sont des contractions musculaires involontaires et incontrôlables à l’arrière ou sur les côtés du cou. Parfois, les spasmes musculaires sont accompagnés de crampes musculaires aiguës;
  • Douleur aiguë ou fourmillements : Les spasmes musculaires ou les claquages au cou peuvent causer une douleur aiguë et fulgurante, ou une sensation de fourmillement ou de brûlure comparable à la sensation d’aiguilles plantées dans la nuque;
  • Douleur irradiante : Une douleur qui se propage du cou à une autre partie du corps est également un symptôme courant. Une douleur au cou irradie souvent, se déplaçant vers la tête ou vers le bas, dans les épaules, les bras, les mains et les doigts;
  • Engourdissement et fourmillements : Un engourdissement et des fourmillements dans les épaules et les bras peuvent également être présents.

Comment traiter et prévenir les douleurs au cou

Que vos douleurs au cou soient passagères ou chroniques, elles peuvent rendre votre journée beaucoup moins agréable.

Vous trouverez ci-dessous quelques traitements pour les douleurs cervicales, ainsi que quelques astuces pour éviter les blessures douloureuses :

Le repos

Les douleurs au cou résultant d’un claquage ne sont généralement pas une condition sérieuse11 requérant une aide médicale.

Bien souvent, la première étape consiste tout simplement à se reposer pour permettre aux muscles de récupérer.

Les professionnels de la santé recommandent également de suivre les autres étapes de la méthode RICE, un acronyme en anglais signifiant « repos, glace, compression et élévation ».

La thérapie par le froid ou la chaleur

L’application de glace, ou une autre forme de thérapie par le froid, est la deuxième étape de la méthode RICE. L’application intermittente de compresses froides12,13 sur les muscles peut réduire la douleur.

La thérapie par la chaleur favorise la circulation sanguine et aide à détendre les muscles et articulations tendus qui peuvent être à l’origine de douleurs chroniques30.

Pour favoriser encore davantage la guérison, songez à incorporer la thérapie par la chaleur ainsi que la thérapie par le froid à votre plan de traitement.

Devrais-je utiliser de la chaleur ou de la glace en cas de douleurs musculaires?

Qu’est-ce que la thérapie par le froid? Sera-t-elle bénéfique pour moi?

L’exercice et les étirements légers

Les étirements légers sont un bon remède maison contre les douleurs cervicales. Des étirements simples du cou peuvent aider à réchauffer les muscles du cou et à les relâcher pour favoriser une meilleure amplitude articulaire14.

Les médicaments en vente libre

En fonction de la sévérité de vos symptômes et du diagnostic derrière votre mal de cou, votre médecin pourrait vous prescrire des analgésiques pour aider à soulager la douleur.

Les analgésiques les plus courants pour le cou15 comprennent l’ibuprofène, l’aspirine et d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, les relaxants musculaires ou les corticostéroïdes.

Le gel Biofreeze est un gel topique rafraîchissant contenant du menthol 4 % qui offre un soulagement temporaire pour les muscles endoloris16. Les recherches indiquent qu’il offre un meilleur soulagement que la glace contre la douleur musculaire d’apparition retardée17.

Le gel Biofreeze est une solution pratique pour soulager la douleur causée par les claquages des muscles du cou.

La massothérapie

La massothérapie n’est pas seulement une façon de prendre soin de soi. C’est également une option de traitement possible pour les douleurs chroniques au cou.

Les recherches sur l’efficacité de la massothérapie contre les douleurs au cou et aux épaules ont démontré que la massothérapie peut contribuer à soulager la douleur18.

Cependant, le soulagement de la douleur tend à être de courte durée et n’est durable que si les séances de massage sont assez longues et fréquentes.

La distribution uniforme du poids

Une des causes les plus subtiles des douleurs au cou chez les femmes est le port d’un sac à main ou d’une sacoche lourde sur une seule épaule. Le poids du sac tire l’épaule vers le bas, augmentant le risque de claquage musculaire.

Pour éviter de solliciter vos muscles de cette façon, portez votre sac des deux côtés, en alternance. Le poids sera ainsi réparti plus uniformément. Une option encore plus efficace pour soulager la douleur est de choisir un sac à dos à deux sangles, qui offre un soutien plus équilibré.

La distribution uniforme du poids

Une des causes les plus subtiles des douleurs au cou chez les femmes est le port d’un sac à main ou d’une sacoche lourde sur une seule épaule. Le poids du sac tire l’épaule vers le bas, augmentant le risque de claquage musculaire.

Pour éviter de solliciter vos muscles de cette façon, portez votre sac des deux côtés, en alternance. Le poids sera ainsi réparti plus uniformément. Une option encore plus efficace pour soulager la douleur est de choisir un sac à dos à deux sangles, qui offre un soutien plus équilibré.

Le remplacement de votre oreiller

Si votre oreiller ne supporte pas adéquatement votre cou et le poids de votre tête, remplacez-le. Un excellent oreiller devrait épouser les contours du haut de votre dos, de vos épaules et de votre cou. De cette façon, il pourra vous offrir un support adéquat pour la tête, plutôt que de simplement la laisser s’enfoncer sans être soutenue.

À quel moment consulter un médecin pour des douleurs au cou?

Les douleurs cervicales sont rarement graves. Les causes les plus courantes des douleurs au cou sont les claquages des muscles du cou ou du haut du dos, qui peuvent habituellement guérir d’eux-mêmes sans traitement important.

Toutefois, si vos douleurs au cou s’aggravent au point de nuire à votre travail et à vos activités quotidiennes, songez à prendre rendez-vous avec votre médecin pour obtenir un diagnostic complet.

Si vous avez de la difficulté à marcher ou à garder votre équilibre en raison de la douleur, vous devriez également consulter votre fournisseur de soins de santé.