Une douleur musculaire au mollet se manifeste généralement comme une douleur sourde ressentie à l’arrière du bas de la jambe1. Elle peut nuire aux mouvements quotidiens, y compris la marche, la course et le saut. Il en est ainsi parce que le mouvement de la jambe et de la cheville nécessite l’effort des muscles du mollet2 et des tendons qui l’entourent, comme le tendon d’Achille.

Une douleur au mollet peut avoir plusieurs causes, notamment une blessure musculaire aiguë3 comme un claquage ou une entorse. De telles blessures tendent à s’améliorer au fil du temps avec de simples traitements contre la douleur1.

Ce guide présente quelques-unes des blessures musculaires courantes qui causent de la douleur dans le mollet et différentes options de traitement pour gérer et réduire la douleur.

Quelles sont les causes des douleurs musculaires au mollet?

Quelques causes possibles des douleurs musculaires au mollet sont listées ci-dessous.

Contusion musculaire

Le mot « contusion » est un terme scientifique qui désigne une « ecchymose ». Les contusions sont dues à une blessure causée par un choc4 et elles sont généralement douloureuses4.

Elles se produisent lorsque les minuscules vaisseaux sanguins qui se trouvent sous la peau se brisent à cause d’un choc4. Le sang s’écoule alors dans les tissus environnants, mais demeure pris sous la peau4. C’est pour cette raison que la peau change de couleur après une blessure musculaire causée par un choc.

Par exemple, recevoir un coup de pied dans le mollet pendant une partie de soccer peut entraîner une ecchymose visible, de la douleur à la pression et de la douleur dans le mollet.

Crampe musculaire

Une douleur subite dans le mollet5 peut être causée par une crampe musculaire. Les crampes sont des contractions soudaines des muscles accompagnées de raideurs5 et peuvent être très douloureuses.

Le surmenage des muscles et la déshydratation5 sont deux des principales causes de crampes musculaires. Les muscles du bas de la jambe qui sont trop sollicités, que ce soit en raison d’un surentraînement ou d’un effort excessif, ont tendance à devenir raides et tendus6. La déshydratation et la diminution des électrolytes7, en particulier après l’activité physique, peuvent aussi causer des crampes aux mollets1.

Bien que les crampes en tant que telles ne durent que quelques secondes ou quelques minutes, les muscles touchés peuvent être douloureux pendant des heures1 par la suite. La douleur due aux crampes devrait se résorber d’elle-même8. Consultez un médecin si vos crampes sont graves, fréquentes ou accompagnées d’autres symptômes (comme un engourdissement ou de la faiblesse).

Claquage

Une autre blessure musculaire fréquente qui peut causer de la douleur dans le mollet est le claquage9. Le claquage est l’étirement d’un muscle au-delà de sa limite normale9, ce qui provoque des déchirures légères à graves dans le muscle.

On peut soigner un claquage léger ou modéré avec des traitements à domicile et du repos9. C’est le cas de la plupart des claquages.

Les claquages graves, toutefois, impliquent une déchirure complète du muscle dont la réparation peut nécessiter une intervention chirurgicale9.

Les claquages au mollet sont courants9. Les autres régions du corps sujettes aux claquages9 sont, notamment :

  • la poitrine;
  • les muscles abdominaux;
  • les biceps;
  • le dos.

Pour prévenir les claquages, veillez à bien échauffer les muscles de vos jambes9 avant les exercices ciblant ces muscles, et à faire des exercices de récupération par la suite. Ces mesures assouplissent les muscles du mollet, ce qui aide à prévenir les blessures futures9.

Tendinite achilléenne

Si vous avez mal au mollet en marchant, en particulier après une longue marche10, vous avez peut-être une légère tendinite achilléenne.

La tendinite achilléenne est une inflammation du tendon d’Achille11, qui attache les muscles des mollets au talon et permet le mouvement de la marche. L’inflammation se déclare lorsque le tendon est surmené ou utilisé soudainement à une intensité supérieure à la normale10.

Un symptôme courant de la tendinite achilléenne est une douleur sourde ressentie à l’arrière de la jambe10, là où se trouve le mollet.

Les symptômes associés aux douleurs au mollet

La douleur au mollet se manifeste comme une douleur sourde ou aiguë ressentie à l’arrière du bas de la jambe, selon la cause.

Elle peut s’accompagner des autres symptômes11 suivants :

  • raideurs musculaires;
  • mobilité réduite;
  • douleur à la pression ou enflure;
  • spasmes musculaires.

Si vos symptômes incluent des fourmillements ou un engourdissement dans le mollet ou la jambe, ou si la région est rouge ou chaude, vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé.

Le traitement des douleurs au mollet

Vous trouverez ci-dessous quelques options de traitement pour les douleurs au mollet.

Protocole RICE

Le protocole RICE est un protocole courant pour la gestion de la douleur1 qui utilise la thérapie par le froid pour aider à gérer certains symptômes de la douleur musculaire du mollet.

« RICE » est un acronyme anglais signifiant « repos, glace, compression et élévation ».

Une douleur au mollet qui s’accompagne de douleur à la pression et d’enflure pourrait bénéficier de l’application de glace. En effet, la glace entraîne la contraction des vaisseaux sanguins13, ce qui limite l’enflure et l’inflammation14.

L’application de glace, ou thérapie par le froid, peut aussi aider à réduire les douleurs au mollet en engourdissant les nerfs14 et en augmentant la tolérance à la douleur15.

Apprenez-en plus sur le soulagement des douleurs musculaires en consultant notre guide, ici.

Thérapie par la chaleur

Un autre traitement possible de la douleur est la thérapie par la chaleur. La thérapie par la chaleur augmente l’afflux sanguin16 dans les muscles raides et endoloris, leur apportant de l’oxygène et des nutriments et accélérant leur rétablissement.

Une douleur au mollet qui se traduit par des raideurs et des spasmes musculaires douloureux peut aussi bénéficier de la thérapie par la chaleur, qui aide à relâcher et à détendre les muscles tendus16.

La thérapie par la chaleur, toutefois, ne devrait pas être utilisée sur les mollets ayant des ecchymoses ou une enflure visibles16.

Analgésiques topiques en vente libre

Si la prise d’analgésiques par voie orale n’est pas votre solution préférée, les analgésiques topiques sont une autre option qui s’offre à vous.

Les analgésiques topiques, comme les produits à usage topique Biofreeze*, offrent un soulagement ciblé de la douleur par une application externe du produit. Les produits Biofreeze* contiennent du menthol, qui procure une sensation de fraîcheur18 sur la peau à l’application et soulage les muscles courbaturés19.

Contrôlez votre douleur au mollet grâce au gel Biofreeze*. Pour une application sans gâchis20, essayez les grands timbres Biofreeze*.

Massothérapie

Une douleur musculaire au mollet s’accompagne souvent de douleur à la pression, d’enflure, de tension musculaire, de spasmes musculaires et de douleur1.

La massothérapie peut aider à soulager certains de ces symptômes en améliorant la circulation21 et en réduisant les tensions et les raideurs dans les muscles22. Il s’agit d’une façon agréable de soulager la douleur après l’exercice.

Il faut toutefois éviter les massages en cas de claquage musculaire aigu, surtout dans les jours qui suivent la blessure.

Soulager les douleurs musculaires après un entraînement

Comment prévenir les douleurs au mollet?

Pour prévenir l’apparition ou la réapparition de douleurs au mollet, les méthodes de prévention suivantes peuvent être efficaces :

  • Étirez-vous fréquemment : Le fait de préparer et d’étirer les muscles permet de les garder allongés, souples et mobiles23;
  • Restez hydraté : La déshydratation et le manque d’électrolytes peuvent causer des crampes musculaires dans le mollet7, qui peuvent être douloureuses. Restez donc hydraté pour retrouver les fluides et les électrolytes perdus;
  • Entraînez-vous de façon appropriée : Entraînez-vous à une fréquence et à une intensité qui vous conviennent pour éviter les courbatures extrêmes après l’activité physique.

À quel moment consulter un médecin pour traiter les douleurs musculaires au mollet?

Bien que, la plupart du temps, les douleurs musculaires au mollet puissent être traitées avec des remèdes simples en vente libre ou à la maison, certaines situations1 justifient une visite immédiate chez le médecin :

  • douleur grave ou soudaine dans le mollet1;
  • enflure de la jambe1;
  • décoloration de la peau de la jambe, des pieds ou des orteils1;
  • difficulté à bouger ou à marcher1.

Si vous éprouvez l’un ou l’autre des symptômes ci-dessus, appelez votre fournisseur de soins de santé ou consultez un médecin immédiatement.

* Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez et respectez toujours les instructions apparaissant sur l’étiquette du produit.