Chaque année, environ 15 millions de personnes1 souffrent de douleurs articulaires graves (de 7 ou plus sur une échelle de 0 à 10) dues à l’arthrite. Les douleurs articulaires liées à l’arthrite désignent la douleur ou l’inconfort ressenti dans les articulations et à proximité, qui est causé par un des nombreux types d’arthrite.

Dans ce guide, nous aborderons les différents types d’arthrite qui peuvent causer de telles douleurs articulaires, les symptômes qui y sont fréquemment associés et les options de traitement.

Les différents types d’arthrite

« Arthrite » est un terme générique vaste2 qui désigne un problème de santé qui touche une ou plusieurs articulations du corps, les tissus qui entourent ces articulations et d’autres tissus conjonctifs.

Les articulations sont situées au point de rencontre de deux os et permettent le mouvement. Dans l’ensemble du corps d’un adulte, on compte plus de 200 articulations2. Cela peut d’ailleurs expliquer pourquoi on répertorie actuellement plus de 100 différents types d’arthrite1, qui affectent différentes articulations et parties du corps.

Voici quelques-uns des types d’arthrite les plus répandus.

Arthrose

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue3. Cette maladie est une maladie « d’usure », qui tend à se déclarer avec l’âge.

L’arthrose implique une dégradation du cartilage5. Le cartilage est la substance qui coussine la jonction entre les os et évite leur frottement. Avec le temps, un cartilage aminci accroît les risques que les os frottent entre eux et se déforment, modifiant du coup la forme de l’articulation.

Cette forme d’arthrite touche généralement les articulations des mains, des genoux et des hanches5, ce qui cause de la douleur, des raideurs ou de l’enflure dans ces régions. Bien qu’on ne sache pas pourquoi, elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes5.

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune4 qui cause des poussées actives de symptômes d’arthrite. Chez les personnes atteintes, le système immunitaire attaque les cellules saines et les tissus entourant les articulations. La polyarthrite rhumatoïde tend à se manifester surtout dans les mains, les poignets et les genoux4, où elle provoque de l’inflammation, des lésions aux tissus et de la douleur chronique.

Les professionnels de la santé croient que l’apparition de la polyarthrite rhumatoïde est liée à une composante génétique5, bien que d’autres facteurs de risque4 jouent également un rôle. Il s’agit du vieillissement, de l’obésité, du genre et des antécédents de consommation de tabac.

Arthrite psoriasique

L’arthrite psoriasique est un autre type répandu d’arthrite dans lequel le système immunitaire cause des poussées actives de symptômes d’arthrite6 dans les articulations, les tendons et les ligaments.

Spondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante est un type d’arthrite qui touche les articulations et ligaments de la colonne vertébrale7. Cette maladie cause de l’inflammation dans les articulations et ligaments de la colonne vertébrale9, de même qu’une perte de souplesse de la colonne. Dans les cas graves, elle peut mener à la fusion des vertèbres du dos9.

Arthrite juvénile idiopathique

Une fausse perception de l’arthrite est qu’elle ne touche que les personnes vieillissantes. Et bien que bon nombre de formes d’arthrite, comme l’arthrose, soient associées au vieillissement, les enfants peuvent développer d’autres formes de la maladie. Un type d’arthrite qui touche les enfants est l’arthrite juvénile idiopathique8.

L’arthrite juvénile idiopathique désigne une gamme de troubles qui causent de l’inflammation dans les articulations10 et entraînent des symptômes comme de la douleur articulaire, de l’enflure, des raideurs et une diminution de l’amplitude articulaire. Les traitements de l’arthrite peuvent aider à gérer les symptômes et, dans certains cas, mener à une rémission10.

Les symptômes de l’arthrite

Comment l’arthrite se manifeste-t-elle? Quelles sensations provoque-t-elle? L’arthrite peut-elle causer de l’enflure? Comment savoir si l’on en est atteint? Ce sont là peut-être quelques-unes des questions que vous vous posez.

En fait, les symptômes d’arthrite varient d’un type d’arthrite à l’autre, puisque chacun peut toucher une articulation différente et est associé à des symptômes uniques. Néanmoins, l’arthrite touche le plus souvent les articulations des genoux, des hanches et des mains2.

Vous trouverez ci-dessous les symptômes fréquents de l’arthrite5 que vous pourriez présenter :

  • douleur ou élancements;
  • enflure ou inflammation;
  • douleur à la pression;
  • raideurs;
  • perte de souplesse ou diminution de l’amplitude articulaire.

Quelles sont les causes des douleurs articulaires liées à l’arthrite?

Comme il existe plus d’une centaine de types d’arthrite, il n’y a pas une réponse unique à cette question.

Voici certains facteurs de risque qui peuvent favoriser l’apparition de l’arthrose (la forme la plus répandue) ou exacerber ses symptômes :

  • L’âge : L’arthrose est plus courante chez les personnes âgées5;
  • Le genre : L’arthrose est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes5;
  • Les antécédents familiaux : Des antécédents familiaux d’arthrose peuvent accroître le risque de développer la maladie9 en vieillissant;
  • La sédentarité : La sédentarité est fréquente chez les adultes qui ont des douleurs articulaires graves liées à l’arthrite10. La pratique régulière d’activité physique aide à maintenir les articulations et les muscles en santé, souples (ils conservent leur amplitude complète) et forts;
  • Le surpoids ou l’obésité : Le surpoids et l’obésité augmentent le stress et la pression11 sur les articulations, ce qui peut empirer les douleurs arthritiques;
  • Le surmenage : Les lésions et les douleurs articulaires peuvent s’accumuler et empirer en raison d’un stress et de traumatismes répétés10.

Le traitement de l’arthrite

Malheureusement, il n’existe pas de traitement éprouvé pour guérir l’arthrite. L’objectif du traitement est de gérer efficacement les symptômes5 et d’atténuer leurs effets sur les activités du quotidien.

Dans cette optique, si vos douleurs articulaires dues à l’arthrite semblent empirer, voici quelques options de traitement à essayer pour soulager votre mal.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit de solutions générales pour soulager les douleurs arthritiques, et qu’elles pourraient être ou ne pas être efficaces pour le type d’arthrite dont vous souffrez. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour formuler un plan de traitement approprié pour votre cas.

Les traitements en vente libre

La douleur articulaire et l’inflammation sont deux des signes d’arthrite les plus répandus. Elles peuvent être soulagées temporairement par le recours à des traitements en vente libre.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), vendus sous forme de comprimés à prendre oralement, peuvent aider à réduire la douleur et l’inflammation12 en cas de poussée active d’arthrite. Toutefois, il est recommandé que vous discutiez avec votre fournisseur de soins de santé avant de prendre un médicament.

Les analgésiques topiques agissent par le biais d’une application externe. Formulés à base de menthol et offerts en différents formats, ils offrent un soulagement ciblé des articulations endolories13.

La thérapie par la chaleur ou par le froid

La thérapie par la chaleur et la thérapie par le froid sont utilisées de longue date14 pour le traitement des blessures aiguës et de la douleur chronique. Bien que la chaleur et le froid constituent tous deux des outils efficaces pour gérer la douleur, certaines blessures et douleurs sont mieux traitées par la chaleur, tandis que d’autres réagissent mieux au froid. Mais qu’en est-il des problèmes associés à l’arthrite?

L’application de chaleur peut aider à réduire les raideurs et à restaurer ou améliorer une perte de mobilité15, des problèmes courants associés aux problèmes d’arthrite. La chaleur augmente la température de la peau, ce qui dilate les vaisseaux sanguins et accroît la circulation sanguine. Elle aide aussi les muscles et articulations tendus à se détendre et à se relâcher.

L’application de froid, pour sa part, peut être utile pour engourdir la douleur et réduire l’inflammation et l’enflure des articulations touchées par l’arthrite. Les études ont démontré que l’application de froid augmente le seuil de douleur et la tolérance à la douleur16, ce qui peut aider à gérer la douleur chronique, y compris les douleurs articulaires liées à l’arthrite.

Les thérapies par la chaleur et par le froid sont seulement des solutions temporaires aux douleurs arthritiques, mais elles sont faciles à utiliser soi-même, dans le confort de son foyer. Les compresses chaudes, les douches chaudes, les compresses de glace et les douches froides sont quelques-unes des options qui s’offrent à vous17.

Apprenez-en plus sur la thérapie par le froid en consultant notre guide, ici.

Découvrez si vous devriez privilégier la chaleur ou la glace pour vos douleurs musculaires, ici.

L’intervention chirurgicale

Si vos douleurs liées à l’arthrite sont sévères, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander une intervention chirurgicale. Si les autres traitements pour les douleurs liées à l’arthrite ne fonctionnent pas, consultez un fournisseur de soins pour en savoir plus18.

L’exercice

Si vous souffrez de douleurs articulaires ou d’arthrite, faire de l’activité physique peut vous sembler contre-intuitif. Toutefois, le bon type d’activité peut vous aider à gérer votre douleur tout en améliorant votre humeur et votre santé en général.

Des activités physiques à faible impact19, comme le vélo, la natation ou le yoga, sont douces pour vos articulations tout en permettant à votre corps de rester en bonne santé, souple et fort.

Portez aussi attention à la fréquence de vos exercices physiques. Évitez de surmener certaines parties de votre corps, puisque cela pourrait entraîner de la douleur.

Veillez à vous échauffer avant l’effort et à vous étirer après. Cela vous aidera à éviter d’avoir des muscles tendus et d’autres symptômes de douleur musculaire d’apparition retardée20.

Prendre soin de soi

Vivre avec l’arthrite peut être fatigant et douloureux. Même si vous prenez des mesures actives pour gérer et réduire vos douleurs, l’arthrite peut être très drainante sur le plan mental et émotionnel.

Assurez-vous de prendre du temps pour prendre soin de vous de toutes les façons possibles.

Parler de votre expérience peut aussi être bénéfique. Cherchez des groupes de soutien dans votre région ou en ligne pour trouver des gens qui comprennent les défis associés aux douleurs articulaires et aux maladies des articulations. Ce type de soutien peut aider à rendre le quotidien avec l’arthrite beaucoup plus tolérable et accroître votre sentiment d’espoir.